Vidéo de présentation du projet de court métrage sur le Splitboard

Produit et réalisé par GeekStudio – films d’entreprises sur Genève et Haute-Savoie – en partenariat avec Alexandre Deschaumes, photographie éthérée

Le projet

L’hiver commence le 21 décembre, lors du solstice d’hiver, pour finir le 20 mars, à l’équinoxe de printemps. Pendant cette période et lorsque le carnet de commandes des films d’entreprise est moins chargé, nous en profitons pour aller en montagne.

Amateurs de surf depuis plusieurs années, nous aimons explorer de nouvelles zones de glisse en randonnée. Lorsque vous faites de la rando-surf, vous devez porter le surf sur votre dos et marcher en raquettes. Nous savions qu’avec un système appelé ‘Splitboard’, la chose serait plus facile.

Le Splitboard est un surf qui peut se séparer en deux pour devenir une paire de skis. A la montée, on utilise des peaux de phoques pour grimper et une fois au sommet, on peut réunir à nouveau les skis pour dévaler la pente en surf.  Un concept simple et efficace avec lequel on n’a plus rien sur le sac.

L’expérience ayant été concluante, la décision fut prise de monter un projet vidéo pour notre plaisir et à nos frais pour présenter et promouvoir le produit.

Après 4 week-end de tournage, et deux semaines de montage, la « Démo Splitboard » était bouclée.

Les conditions

La difficulté d’un tournage pendant cette période de l’année est directement liée au froid. C’est un ennemi redoutable, surtout dans les phases statiques du tournage. Le froid va mettre le matériel à rude épreuve, surtout les batteries. Si vous pouvez les conserver le plus longtemps dans votre poche, au chaud c’est mieux. E plus, il faut penser à ne pas prendre froid soi-même.

Nous avons particulièrement protégé les mains, le visage et les pieds qui sont les parties plus sensibles aux basses températures. J’ai personnellement eu très froid aux mains ; solution : deux paires de gants. Une paire fine pour manipuler rapidement, et une autre bien chaude de type moufles à mettre par-dessus pour vous réchauffer.

Caméras/Lumières et exposition

A la montagne, la lumière du soleil est parfois forte et crue, elle est de plus accentuée par la neige et son pouvoir réverbérant. Une difficulté du tournage était donc de voir concrètement sur le petit moniteur de la caméra le retour d’image. Une solution serait d’essayer les ‘Viewfinder‘ de Zacuto. Si vous utilisez ces produits, nous serions ravis d’avoir un retour.

Pour limiter ces problèmes et surtout obtenir les plus belles lumières, nous avons essayé de tourner un maximum de séquences dans les lueurs matinales ou en fin de soirées.

Caméras/Ouverture et vitesse

Nous avions en tête des plans avec de grandes ouvertures, pour nous permettre de beaux bokeh notamment sur les parties techniques de manipulation du splitboard. Afin de conserver une exposition normale à la vitesse de 1/50, il est important de prévoir des filtres ND.  Ce type de filtre réduit l’intensité de toutes les longueurs d’onde de la lumière, sans changer la teinte ou le rendu de couleurs. En diminuant artificiellement l’ouverture, on peut garder la main sur la vitesse d’obturateur.

Alexandre Deschaumes, nous avait recommandé d’utiliser les filtres ND slim de chez Lovinpix. Ils ont très bien fait leur boulot.

Post Productions/Exemples de retouches Colorimétrique

Les conditions de lumière changent très vite et les profils colorimétriques sont difficiles. Pour palier à ce problème et rester homogène sur la durée du film, nous avons choisi d’utiliser un profil neutre Cinestyle. Nous avions ainsi une marge de correction des couleurs confortable en post production.

Avec le profil Cinestyle de technicolor (http://www.technicolorcinestyle.com) nous avons eu la possibilité de shooter des images très ‘flat’ et facilement retouchables en post production.

Post Productions/Effet de ralentis

Nous avons utilisé le canon 5D mark II ainsi que le canon 7D pour le tournage. Si le 5D mark II est très bon pour filmer en 24 Fps, il ne propose pas de mode ralenti. Nous avons utilisé le canon 7D en 60 Fps pour réussir des ralentis avec twixtor. Néanmois le mode 60 fps, n’est proposé qu’en 1280*720, c’est dommage. Nous ne voulions pas agrandir la taille de l’image dans un projet en 1980*1080, nous avons donc monté le projet en 720p. Pour la démo c’est acceptable, le film sera quant à lui produit en FullHD. La location d’un canon 1DC, sera probablement nécessaire.

Exemple de ralentis

Pour réaliser au mieux les ralentis, je ne saurais que vous renvoyer à l’excellent tutoriel en anglais du blog de philip bloom.

Exemple de ralentis

Bon visionnage

Remerciement,

L’équipe de tournage :

Alexandre Deschaumes (www.alexandredeschaumes.com)

Anastasia Orlova

Arnaud Picard

Charley Bahisson

Matthieu Cauchy

Matthieu Lelay (www.mathieulelay.com)

Les discussions avec les représentants de la marque Burton en France sont en cours. Nous pourrons probablement  réaliser un spot publicitaire de présentation du produit « Splitboard Burton » pour la saison 2015-2016 en partenariat.

Vous pouvez nous aider pour ce projet en le partageant.

Merci

GeekStudio

 

 

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *